Le Général Francisco Villa et son escorte de révolutionnaires mexicains, 1911 © Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), Mexico

Le mexicain

Un jeune homme, taillé comme une ablette, surgit sans s’annoncer au QG de la Junta, organisation d’insurgés en exil en Californie. On ne connait de lui que le mystère qui l’entoure, on ignore sa fiabilité, on ignore ses motivations. Il va et vient, affichant peu à peu ses convictions comme ses lèvres fendues, prêt à tout pour la cause. Son nom est Felipe Rivera. Un homme qui n’a rien, si ce n’est deux poings, rapides et hargneux. Cet homme est boxeur, mexicain et révolutionnaire.

Derrière la voix de ce feuilleton radiophonique, se mêlent décor sonore, inserts documentaires et musicaux dont les variations sur The People United Will Never Be Defeated! De Frederic RZEWSKI, écrite au cours des contestations politiques des années 60. Basé sur les intuitions de Jack London, notre objet radio sonne comme une mise en perspective de la réalité d’aujourd’hui par une fiction d’hier.

Création radiophonique 10 épisodes.
réalisation de Christophe Pierron
d’après la nouvelle de Jack London
(trad. Philippe Mortimer aux éditions Libertalia)

Etienne Jacquet : piano, toy piano, clavecin
Guillaume Malvoisin, Charline Myotte-Duquet
et Frédéric Sonnet : voix

avec le soutien de Radio Dijon Campus,
La Cité de la Voix, Ville de Dijon et l’Artdam

écoutez ici le premier épisode.
retrouvez l’intégralité du feuilleton sur PointBreak,
le magazine du Bloc. C’est à cette adresse.