BlocBuster

Bloc Buster, c’est du jazz en tubes. Du jazz en tubes ? Parfaitement possible. LeBloc, vous l’aurez sans doute lu sur ce site web, a furieusement tendance à considérer que cette musique réunit et se vit à plusieurs. Dans cette musique, les points de repère sont sans cesse déplacés par ceux qui la visitent. Et cela crée des espaces de jeu avec l’auditeur.  La règle de ces rendez-vous est simple : confronter une œuvre sortie des collections des Musées de Dijon à un standard du patrimoine du jazz. Le jazz au Musée, ça pourrait être comme le jazz dans les Conservatoire. Paradoxal, voire antinomique. Pourtant il y a des réussites patentes. À Dijon, les musées entretiennent la dynamique des lieux de patrimoine vivant, il y avait une carte à jouer avec ces musées ne sont plus de jolis tombeaux mais des lieux très ouverts. Il nous suffit ensuite de laisser un musicien improvisateur en inviter d’autres pour que des tubes de la peinture, de la sculpture et de la syncope reçoive une bonne dose de liberté et de groove. De quoi réinventer, une petite histoire de l’art, buissonnière et absolument ludique. 


Musées de Dijon
Durée : 45 min / Gratuit

Bloc BUSTER #3

report en cours

Mickael SÉVRAIN (claviers, électronique) et Olivier BERNARD (saxophone, effets) font correspondre des standards du jazz aux pièces maîtresses des musées de Dijon, en compagnie de Clément JANINET (violon). Lieu en cours.

Bloc BUSTER #2

02 FEVRIER 2020

Mickael SÉVRAIN (claviers, électronique) et Olivier BERNARD (saxophone, effets) improvisent de nouveau leur propre histoire de l’art au Musée de la Vie Bourguignonne.

Bloc BUSTER #1

01 DECEMBRE 2019

Mickael SÉVRAIN (claviers) improvise sa propre histoire de l’art et invente une musique libre et ludique au Musée des Beaux-Arts.