pimp
my
ja
zz

Vous l’aurez déjà lu sur ce site, le jazz est une musique qui réunit, qui se vit à plusieurs. C’est une musique qui réunit. Soit. Mais alors le jazz, ce n’est pas qu’une musique pour les vieux ? Pas qu’une musique pour les intellos ? Reste alors à convaincre un auditeur ou un futur auditeur de jazz qu’il ne suffit pas d’attendre d’avoir ses premiers cheveux blancs et encore moins un diplôme d’ingénieur pour apprécier cette musique. Easy. Avec le Théâtre Mansart, LeBloc a imaginé PIMP MY JAZZ et joue avec ces petits cailloux blancs qu’on appelle aussi standards. C’est à la fois le vocabulaire commun aux jazzmen et des récits adaptables par chaque auditeur à son propre tympan. PIMP MY JAZZ, c’est une sorte de concert pédagogique. On fouille dans le répertoire jazz, on va aussi carotter à la pop ou au rock un ou deux tubes qu’un musicien de jazz pourrait pimper, c’est-à-dire redessiner en improvisant. L’auditeur présent peut ainsi se rendre compte de la très grande porosité native du jazz. Chaque rendez-vous devient unique et s’invente sur l’instant au fil d’une discussion libre et d’improvisations musicales.
PIMP MY JAZZ se décline en plusieurs temps. Une première phase est est destinée à l’écoute de 3 à 4 interprétations phares des standards choisis par le musicien invité puis un échange rapide a lieu sur ce que représente aujourd’hui la notion de standard.
Ensuite, l’auditeur assiste à une version solo du musicien invité de chaque standard choisi puis à une version en duo, où un second musicien, jeune professionnel ou musicien en fin de formation, rejoint le musicien invité pour donner une seconde version d’un des 3 standards choisis. Ensuite, il peut y avoir de fortes chances qu’on puisse discuter de tout cela, ensemble et un verre à la main.

+ Théâtre Mansart (Bo!Fe!Ma!/CROUS BFC) /
festival Sunnysidejazzus

PIMP MY JAZZ #3

franck tortiller

06 janvier 2021 - dijon

Pour ce rendez-vous, le choix des armes est confié à la patte multiple et ultra légère de Franck Tortiller, vibraphoniste.

BoFeMa!, Théâtre mansart – Dijon
mercredi 6 janvier à 20h30

PIMP MY JAZZ #2

sarah murcia

21 octobre 2020 - dijon

Pour ce rendez-vous, le choix des armes est confié à la patte volubile et ultra précise de Sarah Murcia, contrebassiste.

BoFeMa, Théâtre Mansart
mercredi 21 octobre à 20h30 – Dijon

PIMP MY JAZZ #1

franck tortiller

13 octobre 2020 - reims

Pour ce rendez-vous, le choix des armes est confié à la patte multiple et ultra légère de Franck Tortiller, vibraphoniste.

festival Sunnyside, médiathèque Jean Falala
mardi 13 octobre à 18h30 – Reims